Prochaine production : Le procès du père Noël (10 & 17 décembre). Pensez aussi à nos chèques-cadeaux pour Noël!

7 octobre 2022

Dès le 21 octobre, et ce pour 6 représentations, la Troupe de théâtre Les Cabotins poursuit sa saison 2022-2023 avec un tout nouveau projet impliquant la communauté, la lecture théâtralisée DES MOTS & DES VOIX.

CONCEPT ORIGINAL

DES MOTS & DES VOIX est une lecture théâtralisée de vingt-huit textes écrits par des adolescents et des adultes. Ces textes sont mis en voix par les comédiens Brigitte Dègla, Annie Lessard, Michel Lessard, Émilie Royer et Mathias Vachon, accompagné au piano par Olivier Boulianne. Ces derniers, mis en lecture par Emmanuelle Nadeau, se produiront dans la toute nouvelle salle du Studio-Théâtre Paul Hébert les 21, 22, 23, 28 et 29 octobre prochains.

Petite salle. Lumières tamisées. Scène centrale. Cinq comédiens. Des textes aux sujets et styles différents racontés ou vécus… Le partage d’une palette d’émotions. Voilà l’essence même de cette production originale.

CONTEXTE DU PROJET

La pandémie a isolé la population. À travers cet isolement, tous ont été « forcés » de s’adapter à bien des égards, à apprécier la vie, à profiter des bonheurs du quotidien (petits et grands). Elle a rappelé ce qui est essentiel et oh! combien le contact (le vrai, en présence) avec l’autre, qu’il soit parent, ami, collègue, voisin, est important et précieux. Tous ont été « invités » à reconnaître et à pratiquer la gratitude, la bienveillance, la résilience. À rester unis. Plus que jamais, il était nécessaire de se mobiliser devant l’importance d’agir, de prendre position, de communiquer. Dans le respect. Bien entendu, les médias sociaux ont été et demeurent des sources de communication privilégiées, mais plus souvent dans l’instantanéité et sans trop de discernement.

« La voix portée par l’écrit permet le recul et la réflexion en laissant place à une palette d’émotions, dans un esprit de partage et d’échange. C’est ce qui a motivé notre projet DES MOTS & DES VOIX qui vise à redonner attention et respect à l’écrit. C’est offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent », résume la metteure en lecture, Emmanuelle Nadeau.

 La lecture théâtralisée DES MOTS & DES VOIX est présentée au Studio-Théâtre Paul Hébert les :

– 21 octobre, 20 h

– 22 octobre, 20 h

– 23 octobre, 14 h

– 28 octobre, 20 h

– 29 octobre, 14 h et 20 h

INFORMATION ET RÉSERVATION

Prêts à vivre une gamme d’émotions uniquement par la puissance de mots, et ce, dans une ambiance intimiste? Curieux? Les billets sont disponibles dès maintenant au lepointdevente.com, www.cabotins.com ou encore au 418 338-1255.