NOUVEAUTÉ DANS LA RÉGION | Papilles et Théâtre : un cocktail dînatoire animé

23 juin 2022

Comédie, théâtre jeunesse, lecture théâtralisée, événement bénéfice… la Troupe de théâtre Les Cabotins est de retour pour une toute nouvelle saison sous le thème « Libres échanges ». Maintenant libres d’échanger avec le public, une liberté retrouvée, Les Cabotins promettent des spectacles diversifiés qui sauront plaire, sans aucun doute.

« Enfin, nous voilà prêts à retrouver notre public. Atypique, la dernière saison en aura été une pleine de rebondissements, guidée par les différentes mesures sanitaires. Toutefois, lors des spectacles que nous avons réussi à présenter, en respect aux exigences gouvernementales, notre public était au rendez-vous et très heureux de revoir de l’art vivant. Fidèles à nos habitudes et à notre souci de qualité et de diversité, nous revenons en force avec une programmation riche en émotions », de dire fièrement la présidence de la Troupe, Emmanuelle Nadeau.

Papilles et théâtre – un cocktail dînatoire animé

Les Cabotins débutent leur saison en septembre avec une activité-bénéfice, Papilles et Théâtre, une toute nouvelle façon de conjuguer le théâtre et les plaisirs gourmands. Émergeant du désir des partenaires du milieu de faire briller les producteurs agricoles et les artistes d’ici, cette originale expérience conjugue les découvertes culinaires au plaisir que procure le théâtre. Trois scènes théâtrales seront présentées dans les trois salles du Studio-Théâtre Paul Hébert. Elles raconteront l’histoire de différents aliments du Québec, plus précisément leur évolution, de l’originel au raffinement contemporain, dans le but d’émoustiller vos papilles. L’évènement Papilles et Théâtre propose une formule cocktail dînatoire aux touches gastronomiques et inusitées où les gens pourront apprécier à la fois le théâtre et l’art culinaire de créateurs d’ici.

Textes : Gaétan Giguère et Denis Langlois

Metteurs en scène : Denis Langlois et Emmanuelle Nadeau

Comédiens : À déterminer

Représentation : 24 septembre, 18 h 30

 

Des mots et des voix : un projet novateur alliant écriture et lecture théâtralisée

Présenté en octobre, Des mots et des voix, c’est redonner attention et respect à l’écrit et offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent. En d’autres mots, c’est une lecture théâtralisée d’une vingtaine de textes rédigés à la fois par des élèves de 4e secondaire, dans le cadre de leur cursus scolaire en français, et par des adultes de tous âges et de toutes provenances issus de la région ou encore d’organismes sociocommunautaires.

Metteure en lecture : Emmanuelle Nadeau

Comédiens : Frédéric Boulianne, Brigitte Degla, Annie Lessard, Michel Lessard et Clémentine Nadeau

Représentations : 21,22, 28, 29 octobre, 20 h et 23 octobre, 14 h

 

Le procès du père noël : un conte pour enfants

En décembre, enfants, parents et grands-parents sont conviés au Procès du Père Noël. Quoi? Le Père Noël doit passer en cour? Allons donc… c’est impossible! Mais de quoi est-il accusé? Entrée par effraction, vol et vandalisme? Oh la la, c’est du sérieux! Voici donc qu’on se retrouve à la cour. Un juge, des avocats et une panoplie de témoins… tous plus ou moins crédibles! Comment se terminera ce procès? Pourra-t-on sauver le Père Noël des accusations qui pèsent sur lui? C’est très sérieux, car si le Père Noël est reconnu coupable, cela met en danger la distribution des cadeaux de Noël. C’est un procès à suivre.

Metteure en scène : Nicole Ouellette

Comédiens : Carole Émond, Mike Feeney, Adèle Grondin, Béatrice Grondin, Luc Lamontagne, Albert Leblond, Gisèle Ouellette, Marie-Claude Lavallée, Mario Langlois, Louise Malouin, Hubert Martineau, Marc Nolin, Bernard Turcotte, Camille Turcotte, Méliane Turcotte

Représentations : 10 et 17 décembre, 14 h

*Des représentations sont également offertes aux écoles primaires du Centre de services scolaire des Appalaches.

 

Une heure de tranquillité : une comédie

Les Cabotins termineront leur saison en avril 2023 sur une note d’humour avec Une heure de tranquillité. Michel, passionné de jazz, découvre un album rare. Plus qu’excité, il rentre chez lui pour en faire l’écoute. « Une heure de tranquillité », c’est TOUT ce qu’il souhaite. Cependant, TOUT semble se liguer contre lui. Réussira-t-il? Égoïste, il nous arrive de l’être. Mais pas comme Michel. J’espère!

Mise en scène : Louis-Étienne Nadeau

Comédiens : À déterminer

Représentations : 14,15,21,22,28,29 avril, 20 h et 23 avril, 14 h

 

Réservez votre soirée de théâtre

Toutes les représentations de la saison auront lieu au Studio-Théâtre Paul Hébert. Les billets sont en vente dès maintenant via www.lepointdevente.com. Consultez le site ainsi que la page Facebook et Instagram pour plus d’information. Avez-vous pensé offrir Les Cabotins en cadeau? Des chèques-cadeaux, au montant ou au nombre de billets de votre choix, sont disponibles pour les représentations de la saison 2022-2023. Informez-vous : 418 338-1255 ou cabotins@gmail.com