Merci de votre présence! On se revoit dès septembre prochain. Bon été!

Des mots et des voix

2022-10-21 20:00:00

Des mots et des voix (spectacle reporté)

Texte : Collectif
Mise en lecture : Emmanuelle Nadeau
Distribution : Frédéric Boulianne, Brigitte Degla, Annie Lessard, Michel Lessard et Clémentine Nadeau

Lecture théâtralisée : 2 h

Contexte du projet

La pandémie nous a tous isolés. À travers cet isolement, nous avons été «forcés» de nous adapter à bien des égards, nous avons appris à apprécier la vie, à profiter des bonheurs du quotidien (petits et grands). Elle nous a rappelé ce qui est essentiel et oh! combien le contact (le vrai, en présence) avec l’autre, qu’il soit parent, ami, collègue, voisin, est important et précieux. Nous avons été «invités» à reconnaître et à pratiquer la gratitude, la bienveillance, la résilience. À rester unis. Nous avons mobilisé plus que jamais devant l’importance d’agir, de prendre position, de communiquer. Dans le respect.

Bien entendu, les médias sociaux ont été et demeurent des sources de communication privilégiées, mais plus souvent dans l’instantanéité et sans trop de discernement. Pourtant, la voix portée par l’écrit permet le recul et la réflexion en laissant place à une palette d’émotions, dans un esprit de partage et d’échange. C’est ce qui a motivé notre projet «Des mots et des voix»: redonner attention et respect à l’écrit. Offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent. Un projet d’écriture pour les adolescents et adultes.

L’objectif final est de donner voix aux textes par le biais d’une lecture théâtralisée qui sera présentée au Studio-Théâtre Paul Hébert.

Des mots et des voix

Résumé de la pièce

Lecture théâtralisée de textes écrits par des étudiants et des adultes