À la recherche de textes pour le nouveau projet de lecture théâtralisée : Des mots et des voix

Des mots et des voix

18 février 2022

Des mots et des voix

Texte : Collectif
Mise en lecture : Emmanuelle Nadeau
Distribution : Frédéric Boulianne, Annie Lessard, Michel Lessard, Clémentine Nadeau et Thérèse Sheffield

Lecture théâtralisée : 2 h

Contexte du projet

La pandémie nous a tous isolés. À travers cet isolement, nous avons été «forcés» de nous adapter à bien des égards, nous avons appris à apprécier la vie, à profiter des bonheurs du quotidien (petits et grands). Elle nous a rappelé ce qui est essentiel et oh! combien le contact (le vrai, en présence) avec l’autre, qu’il soit parent, ami, collègue, voisin, est important et précieux. Nous avons été «invités» à reconnaître et à pratiquer la gratitude, la bienveillance, la résilience. À rester unis. Nous avons mobilisé plus que jamais devant l’importance d’agir, de prendre position, de communiquer. Dans le respect.

Bien entendu, les médias sociaux ont été et demeurent des sources de communication privilégiées, mais plus souvent dans l’instantanéité et sans trop de discernement. Pourtant, la voix portée par l’écrit permet le recul et la réflexion en laissant place à une palette d’émotions, dans un esprit de partage et d’échange. C’est ce qui a motivé notre projet «Des mots et des voix»: redonner attention et respect à l’écrit. Offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent. Un projet d’écriture pour les adolescents et adultes.

L’objectif final est de donner voix aux textes par le biais d’une lecture théâtralisée qui sera présentée au Studio-Théâtre Paul Hébert.

Comment soumettre un texte?

Les textes devront être transmis à Les Cabotins à cabotins@gmail.com ou par le biais d’une clé USB envoyée à : Troupe de théâtre Les Cabotins, A/S Emmanuelle Nadeau – projet écriture/lecture 800, rue Saint-Alphonse Sud, Thetford Mines G6G 3V8. Des textes pourront être transmis par voie postale, en format manuscrit, dans le cas où l’auteur n’aurait nullement accès à la Suite Office, ni à l’internet.

Date butoir pour le dépôt des textes : 1er décembre 2021

Pour connaître tous les détails de ce projet et obtenir la démarche précise à suivre, il est obligatoire d’écrire à cabotins@gmail.com ou encore téléphoner au 418 338-1255. Une documentation complète sera fournie.

Des mots et des voix

Résumé de la pièce

Lecture théâtralisée de textes écrits par des étudiants et des adultes